Actualités Sociales de STMicroelectronics
par Le Collectif des salariés de STMicroelectronics en France (CAD-ST)

Accueil > Les sites STMicro > Grenoble > Isère > Calendrier des premiers débrayages à Crolles en guise de "mise en (...)

Calendrier des premiers débrayages à Crolles en guise de "mise en bouche"

jeudi 5 avril 2018, par Dr Lolo

Comme nous l’avions écrit en Novembre 2017 à la CFDT et à la CGT après les premiers mouvements de mécontentements sur Crolles (il y a déjà plus de 6 mois) s’il y a des mouvements sociaux un peu plus dur à organiser c’est en mai/juin 2018.

Nous n’avons pas changé d’avis et les premiers mouvements auxquels nous appelons ce mois-ci ne sont que des "mises en bouches" pour commencer à préparer le terrain pour ces futurs mouvements. Il était cependant important de faire connaître d’ores et déjà le niveau de mécontentement des salariés.

La Direction a partiellement entendu le message étant donné que la veille des mouvements organisés par la CGT et le CAD-ST, celle-ci vient tout juste d’attribuer une prime exceptionnelle et additionnelle d’intéressement allant de 800 euros pour les plus bas salaires à 150 euros pour les salaires normaux et plus.
Outre la faiblesse de cette prime, il faut noter, une fois de plus, le côté encore très discriminatoire envers les ingénieurs et cadres (nous y reviendrons).

Plusieurs année de management "à la Crolles" ont infantilisé, individualisé, pacifiés, désolidarisé et blasé les salariés de manière bien pire que ces mêmes tendances hélas très actuelles et présentes dans notre société dans son ensemble. La délation est même devenue assez courante sur le site de ST Crolles.
C’est toutes ces tendances qui expliquent que les salaires soient bien plus faibles à Crolles que sur les autres sites de ST !
Le premier combat est donc celui-là : faire changer les mentalités à Crolles (et y a du boulot !!!). Et il est vrai que par rapport à une échéance en mai et avec un objectif aussi ambitieux on commence un peu tard.. mais la Direction a veiller à bien nous occupés ces derniers mois (nous y reviendrons aussi).

Bref voici le calendrier promis des appels à débrayage et qui a déjà fuité dans la presse international ("ST Crolles employees to strike from Thursday" - ElectronicsWeekly).
C’est relativement simple : afin de joindre l’utile à l’agréable, le CAD-ST propose à tous les salariés mécontents de terminer une heure plus tôt le dernier jour travaillé de la semaine en débrayant et en rentrant chez eux après l’avoir signalé à leur chef (pour certains cela leur permettra même de partir en vacances un peu plus tôt). Ou bien de ce joindre aux appels de la CGT.

A noter : chacun est libre de faire beaucoup plus, ou de faire deux heures, ou même de faire moins d’une heure.

Le calendrier de débrayage proposé par le CAD-ST est le suivant :
- pour les salariés en équipe 2 : jeudi 5 avril 2018 de 11h45 à 12h45 (même horaire que la CGT du moins pour le début)
- pour les salariés de journée : vendredi 6 avril de 15h30 à 16h30
- pour les salariés de l’équipe 1 : vendredi 6 avril de 20h15 à 21h15
- pour les salariés de l’équipe 3 : samedi 7 avril de 4h à 5h
- pour les salariés de l’équipe 4 : dimanche 8 avril de 16h à 17h (même horaire que la CGT du moins pour le début)
- pour les salariés de l’équipe 5 : mardi 10 avril de 4h à 5h

Pour mémoire les appels de la CGT sont les suivant :
- pour les équipes 1 et 2 et pour les salariés en journée : jeudi 6 avril 2018 de 11h45 à 13h45 (1ère heure identique au CAD-ST)
- pour l’équipe 3 : jeudi de 20h à 21h30
- et pour les équipes 4 et 5 : dimanche de 16h à 18h (1ère heure identique au CAD-ST)

A noter : pour la suite on essayera de mieux se synchroniser entre organisations.

 Publicité

 Retrouvez-nous sur Twitter

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose